Nombre total de pages vues

14 septembre 2011

L'autoflagellation se pratique encore en France !

L'autoflagellation est une pratique qui consiste à fouetter différentes parties de la peau avec un fouet ou tout autre instrument capable d’éveiller une douleur assez vive comme moyen de pénitence.La Flagellation se fait, soit avec des verges, soit avec des lanières de cuir ou des cordelettes, soit avec des orties, soit avec une brosse rude, avec laquelle on frappe à plat, de manière à en faire pénétrer superficiellement les soies dans le derme. Certains pratiquants utilisent encore cette 'médication' en France comme ailleurs...
Processions d'hommes dans le Rioja, en Espagne
Selon Le Matin, le pape Jean Paul II «se flagellait». Il était familier d'une «théologie de la souffrance». Ces révélations faites par Mgr Slawomir Oder, l'évêque chargé de l'enquête sur la canonisation du défunt chef de l'Eglise catholique, montre que cette pratique a encore cours dans l'Eglise catholique.
H. J. Hegger, ancien rédemptoriste, livre ce témoignage: «Deux fois par semaine, les rédemptoristes s'infligent une flagellation (...). Après quelques prières, les lumières sont éteintes et chacun se déshabille. Au moment où est entonné le psaume «Miserere mei, Deus», chacun s'administre sa raclée. Les toutes dures dix minutes.»
L'Opus Dei, une association de laïcs catholiques, préconise le port quotidien du cilice, une ceinture de crin rude et piquante, censé rappeler la «présence de Dieu», ainsi que l'usage hebdomadaire du fouet (la «discipline») pour l'autoflagellation, tant que cela ne cause «aucun dommage à la santé».
De fait, les catholiques européens et nord-américains qui pratiquent encore l'autoflagellation utilisent une cordelette tissée en coton qui fait mal mais ne blesse plus comme les fouets en cuir d'antan. En Asie, en revanche, il existe encore des «extrémistes», selon les théologiens.
Rédemptoristes en France
L’auto flagellation existe dans d'autres religions. De nombreux musulmans chiites célèbrent l'Achoura (qui commémore le meurtre d'Hussein, petit-fils de Mahomet) en se fouettant le dos avec des fouets garnis de lames tranchantes, les «zanjirs». Durant le festival hindou du Thaipusam, on pratique le rituel du kavadi, durant lequel les participants s'infligent des blessures avec des piques et des crochets. Pendant les danses du soleil, les indiens d'Amérique se percent la peau et pratiquent la suspension corporelle. Enfin, en Afrique et en Amérique du Sud, on pratique souvent une circoncision sans anesthésie chez les adolescents lors de certains rites de passage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire