Des manifestations musulmanes contre l’Église ont lieu chaque vendredi après la prière, en Egypte, ce qui inquiètent de plus en plus les Coptes. Certains programmes de télévision calomnient l’Eglise et incitent les musulmans à la violence , en alléguant que les coptes amassent des armes venant d’Israël dans leur église (lire en anglais), ou que des femmes musulmanes sont enlevées et torturées à l’intérieur de l’église.


A Alexandrie, des dizaines de salafistes ont organisé un manifestation devant la mosquée al-Qaid Ibrahim à Alexandrie après la prière du vendredi. La manifestation a été organisée pour demander la libération d’une femmes musulmanes qu’ils croient détenue contre sa volonté à l’intérieur de l’église, et aussi pour le procès du père Bishoy, secrétaire du Saint Synode, pour ses commentaires mettant en doute l’authenticité du Coran (lire).
Cheikh Mahalawy, un éminent prédicateur salafiste, a mené la marche, lors de sa première apparition publique depuis 2006. Il y avait une forte présence policière autour de la manifestation.
L'évêque de Helwan et Masaara, a demandé à la ministre des Awqaf Hamdy Zaqzouq d’interdire les manifestations, “en raison du danger pour l’unité nationale, et surtout parce que le Pape Shenouda a empêché les manifestations de coptes.”
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire