Nombre total de pages vues

14 octobre 2011

Une "coopération étroite" pour défendre les intérêts d'empires religieux

Il y a environ un an, le président Mahmoud Ahmadinejad avait reçu le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, lors de son voyage de six jours en Iran. Les convergences de vues sur la prééminence de la religion dans les sociétés ont été l'objet de discussions. Aujourd'hui le pays est en passe d'accéder à l'arme atomique. Quelles sont les perspectives pour l'avenir ? 


Quand le président iranien est trouvé "amical"
Le cardinal Tauran a salué l'Iran pour -je cite- "son esprit de cordialité" ainsi que "l'amical Ahmadinejad" ! Pourquoi cet hommage (pour rappel ce dernier cherche l'extermination d'Israël au risque de déclencher une 3ème guerre mondiale, rien que cela...) ?C'est qu'il y a de lourds enjeux !
"Le pape Benoît XVI a adressé un message au président iranien en réponse à une lettre reçue
de Mahmoud Ahmadinejad en octobre dans lequel celui-ci appelait à une "coopération étroite" pour la défense de la liberté religieuse", apprends t'on d'une agence de presse officielle de la "République d'Iran".
Cette réponse a été remise mardi au chef de l’État iranien par le cardinal Jean-Louis Tauran.
On ignore la teneur de ce message.
Voici un extrait de la lettre du président iranien:
"Les conditions particulières existant, actuellement, dans le monde contemporain, caractérisées par le manque d’intérêt du genre humain aux enseignements des religions monothéistes, dues à la propagation des courants tels que le sécularisme et l’humanisme extrémistes occidentaux, ainsi que par l’engouement croissant de l’homme pour la vie matérielle et les tentations et passions, conduisent les communautés humaines vers la décadence, notamment, en ce qui concerne les fondements de la famille et la jeune génération. Partant de là, une coopération étroite et une interaction entre religions célestes s’avèrent, inéluctablement, indispensables, pour endiguer ce genre d’actions destructives. (...). Les adeptes des religions abrahamiques devront œuvrer pour consolider la justice, éliminer l’oppression et faire face aux attitudes ambiguës et discriminatoires qui n’avaient d’autre résultat que d’inciter à la haine et de provoquer des conflits et des problèmes dans les équations internationales. La République islamique d’Iran, en tant qu’Ordre religieux et démocratique a, toujours, donné, dans sa politique étrangère une priorité au développement des relations bilatérales avec le Vatican pour résoudre des problèmes auxquels sont confrontés les communautés humaines, tels que la profanation des religions, des prophètes, l’islamophobie et l’ébranlement de l’institution sacrée de la famille. Personnellement, j’exprime un respect particulier à vos points de vue en matière de justice. J’apprécie vos efforts en matière du rejet de la discrimination et de la violence. Je réitère la place de la religion et de la soumission à Dieu dans la résolution des problèmes mondiaux et j’annonce la disponibilité de la République islamique d’Iran à contribuer au changement de la structure oppressive régissant le monde".


Un rapprochement qui rappel les pages sombres de l'histoire

On remarquera que dans sa missive, le dirigeant iranien souhaite un effort commun pour lutter contre la laïcisation des sociétés et pour "changer les structures tyranniques qui gouvernent la planète", affirmant que l'Iran considère comme une de ses priorités la collaboration étroite et le développement de relations bilatérales avec le Vatican.
Il revendique également "une étroite collaboration interreligieuse, afin de mettre fin au déclin de la société humaine caractérisé par le sécularisme, l’humanisme extrémiste de l’Occident et la tendance croissante de l’homme à se concentrer uniquement sur la vie matérielle " Le haut prélat français et son homologue iranien, Mohammad-Baqer Khorramshad auraient évoqué « la création d’un front commun des religions monothéistes ».
En novembre 2010 le cardinal Jean-Louis Tauran a participé à un colloque sur : « Religion et société : perspectives chrétiennes et musulmanes », le contexte du dialogue étant connu on devine les objectifs de ces pouparlers: dominer les sociétés modernes !





Pour ces anciens systèmes religieux ne serait-ce pas qu'une tentative désespérée de survivre au monde moderne ? L'avenir de l'humanité semble s'assombrir de nouveau; étant encore menacé par des pactes qui rappellent l'immixtion du Vatican dans les projections du parti nazi en 1933...En tout cas cela donne un air de déjà vu plutôt inquiétant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire