Nombre total de pages vues

17 octobre 2011

Quand 'Envoyé spécial' lève le tabou sur des dérives courantes


En février 2008 sur France 2, 'Envoyé spécial' avait consacré un reportage intéressant sur les conceptions étranges que partagent  certains musulmans dans les  Banlieues. Un français convertis en donne un exemple sur la vidéo ci dessous:



Tarik Ramadan lui même avait réagit à cette émission; selon lui il s'agit d'un reportage à charge concocté par le journaliste écrivain Mohamed Sifaoui qui serait malhonnête.
Dans une lettre adressée aux journalistes il s'indigne sans opposer aucun argument face aux faits présentés (à l'intérieur de la communauté) sur la vidéo.
'Envoyé spécial' lui a répondu qu'il n'y avait aucune raison de remettre en question le professionnalisme de Monsieur Sifaoui.
Si on doit reconnaître que l'émission comme la profession n'a pas toujours été objective par le passé personne ne peut nier qu'en la circonstance sur ce passage il ne s'agissait pas de témoignages à charge d''islamophobes' mais d'opinion d'un simple converti qui s'exprime sur sa pratique religieuse; et de prêches ordinaires dans une mosquée quelconque : y a t'il vraiment de quoi crier au montage ? Surtout que Monsieur Ramadan avait décliné l'invitation pour des raisons de griefs personnels avec Monsieur Sifaoui, alors que l'émission n'avait pas pour "cible" sa personne.
Évidemment tous les musulmans ne tiennent pas ces discours (anti-école etc...) mais ce repli communautaire est dangereux.
Ce retranchement est palpable dans certaines villes et deviendra bientôt un problème auquel l’État sera confronté.
Serait-ce tabou de vouloir comprendre avec le recul d'un journaliste ce que certains imams prêchent concernant non pas des croyances mais des faits politiques ou de société ?

Chacun appréciera.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire