Nombre total de pages vues

22 septembre 2011

Benoit XVI très contesté sur ses propres terres en Allemagne

Le pape Benoît XVI a entamé jeudi 22 août une visite de quatre jours en Allemagne dans un contexte très délicat après les scandales de pédophilie qui ont secoué l’Église, notamment en Allemagne. Une centaine de députés n’ont pas assisté à son discours devant le Bundestag, au nom de la neutralité religieuse de l’État, et plusieurs groupes sont bien décidés à "faire de cette visite un désastre". Si l’Église catholique reste puissante en Allemagne, nombre de croyants peinent à se reconnaitre dans ses discours conservateurs. Voici le compte rendu du premier jour:

2000 victimes de pédophilies !
Une centaine de députés, sociaux-démocrates, Verts et du parti d’extrême-gauche Die Linke, a en effet décidé de ne pas assister au discours du Pape. Ils considèrent en effet que cela n’est pas compatible avec la neutralité religieuse de l’Etat. Quelques 8.000 personnes opposées aux positions conservatrices du pape et révoltées par les affaires d'abus sexuels imputés à des ecclésiastiques ont protesté contre sa venue dans le centre de Berlin, brandissant des banderoles où l'on pouvait lire "Repars chez toi, le pape" ou "Moins de religion = plus de droits de l'homme".
L’Église catholique d'Allemagne a reçu près de 600 demandes d'indemnités pour les victimes de crimes sexuels imputés à des ecclésiastiques, concernant des affaires remontant parfois à plusieurs décennies. Une association de victimes estime à plus de 2.000 le nombre total de victimes.

230 000 donateurs en moins
Benoît XVI avait entamé sa visite en invitant les Allemands à ne pas s'éloigner de l’Église malgré les scandales de pédophilie impliquant des religieux. Selon des chiffres officiels, l’Église a perdu 181.000 catholiques en 2010 à la suite des crimes sexuels mis au jour ces dernières années, et en tout près de 230 000 donateurs !

Benoît XVI a même été critiqué par un dirigeant de la communauté juive, Deiter Graubmann, qui l'a par ailleurs félicité de son souci d'améliorer le dialogue entre chrétiens et juifs. Graubmann l'a prévenu que les juifs se sentiraient blessés si le défunt Pie XII, pape durant la Seconde Guerre mondiale, était béatifié. La journée du pape s'est terminée par la célébration d'une messe en plein air en présence de 70.000 fidèles qui ont prié sous la pluie au Stade olympique de la ville
Du côté des citoyens non plus cette incursion dans le Bundestag ne fait pas l’unanimité. Selon un sondage publié dans le magazine Focus, 51% l’approuvent, alors que 39% y sont hostiles. Un autre sondage pour l'hebdomadaire Stern montre que 63% des allemands n'accordent guère d'importance à ce voyage papal.
L’Église saura-telle ''ôter le vieux levain' où l'est-elle ?
Le pape a évoqué "l'expérience douloureuse que dans l'Église, il y a des bons et des mauvais poissons, le bon grain et l'ivraie". "Si le regard reste fixé sur les choses négatives, alors ne s'entrouvre plus le mystère grand et profond de l'Église", a-t-il déclaré.
Oui mais à supposé qu'on mette une seule pomme pourrie dans un panier de bons fruits seraient ce les bons fruits qui vont rendre le mauvais meilleur ?
Et puis ce 'mystère grand et profond'; cela fait près de 2000 ans qu'on cherche Dieu à travers ce mystère de l’Église pour finalement penser que l’Église c'est faite Dieu...(A méditer).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire