Nombre total de pages vues

22 septembre 2011

L'hindouisme et son système de castes

En Inde, on naît au sein d'un système de castes rigoureux, auquel il est difficile d'échapper. Une des caractéristiques de l'hindouisme est son système de castes (varna), une structure qui divise la société en classe rigides. Ce système de stratification sociale profondément ancré dans les mentalités cloisonne encore la société hindoue. De nombreux indiens dénoncent son côté discriminant.

La société indienne est divisée en castes, depuis la naissance de l’hindouisme en Inde. Les castes sont des groupes hiérarchisés, endogames et héréditaires. Ce système de castes trouve son origine dans le Rig Veda, l’un des ouvrages fondateurs de l’hindouisme. Celui-ci définit 4 castes, natives de Brahmâ, de la plus élevée à la plus basse. Chaque partie du corps de Brahmâ confère une fonction à la caste :
  • Les brahmanes, sortis de la bouche du créateur, il s’agit des prêtres et des enseignants. C’est la caste la plus élevée.
  • Les kshatriyas, nés des bras du dieu, ce sont les guerriers, les princes et les rois.
  • Les vaishyas, issus des cuisses de Brahmâ, sont les commerçants, les agriculteurs et les artisans.la dernière caste est celle des serviteurs, sortis des pieds du dieu, ce sont les shudras.
  • Les intouchables, la cinquième classe de la société indienne est constituée par les intouchables, ou hors-castes. Ils sont appelés ainsi car ils ne seraient pas nés du corps de Brahmâ, mais de la terre. Ils portent aussi le nom de "dalit", signifiant opprimés. Gandhi les surnommait "harijans" Hari est un des noms de Vishnu. Ils représentent 25% de la population indienne, soit 160 millions de personnes.
Si la plupart considère le sort qui lui échoit comme prédéterminé, inéluctable; c'est pour eux le fruit de leur Karma ou la rétribution des actes d'une vie qu'ils ont accomplis lors d'une vie antérieure.
Les castes aujourd'hui:

Bien que les castes ait été abolie en 1950 par Nehru, le concept d’appartenance à une caste est toujours très présent dans les esprits en Inde. Il est d’ailleurs tout à fait courant dans les petits annonces matrimoniales de préciser la caste et la couleur désirées du ou de la futur(e).
Le système des castes rend la condition des intouchables particulièrement injuste. Considérés comme impurs, ils sont méprisés par les castes supérieures et sans possibilité de s’élever dans la société. De nombreux combats ont été menés pour les droits des intouchables, durant le XXè siècle.
Sous l’impulsion de Nehru et du Dr Ambedkar, la Constitution indienne de 1950 a aboli officiellement le système de caste. L’éducation, qui leur était interdite avant l’Indépendance, leur donne un espoir de promotion sociale. Un intouchable, Kocheril Raman Narayanan, a pu se hisser jusqu’à la présidence de l’Inde entre 1997 et 2002. Enfin, grâce à une politique de discrimination positive, 24,5% des postes dans la fonction publique, dans les collèges et dans les universités leur sont réservés.
Reste à savoir si l’hindouisme peut continuer d’exister sans le système des castes. Améliorer son karma, atteindre le nirvana, sans pour autant rester confiné dans sa caste est-il possible ? Il appartient aux hindous d’en décider.

Dans le Tamil Nadu, au sud de l'Inde, les dalits (intouchables) continuent d'être discriminés par les castes supérieures malgré des années de mobilisation, révèle The Hindu dans son édition du 3 septembre 2011. Au village de Perali, on leur interdit de circuler à vélo dans les rues où résident les castes supérieures, sous peine d'insultes et de menaces. Même le facteur, un intouchable, doit descendre de vélo pour y apporter le courrier, précise le quotidien de Madras. "A l'échoppe de thé, les intouchables ont des bancs et des verres réservés, différents de ceux utilisés par les autres clients", explique un ouvrier agricole. 

Considérés comme impurs et polluants, les dalits, qui représentent 17% de la population indienne (170 millions d'individus), sont souvent maintenus en marge de la vie collective.
Ces systèmes de castes sont tellement imprégnés dans les mentalités que dans de nombreuses annonces matrimoniales, il est fréquent de lire : "caste indifférente". Dans le même temps, la revendication religieuse peut aller jusqu'à l'expression d'un extrémisme violent.
Malgré l’abolition des castes, la ségrégation liée à la pureté demeure bien présente dans les esprits. Encore aujourd’hui, les dalits sont victimes de violences, de viols et frappés d’ostracisme. L’entrée de certains temples leur est toujours interdite. A la suite du Dr Ambedkar, des intouchables se sont convertis en masse au bouddhisme, d’autres au christianisme pour tenter d’échapper à leur condition.

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Qu'en est-il en Inde dans les groupes néo-hindouistes dirigés par un guru? Les intouchables sont-ils admis? Sont-ils également traités comme des impurs, des esclaves?

    RépondreSupprimer