Nombre total de pages vues

21 septembre 2011

Les Eglises Evangéliques et les guérisons miraculeuses

En France, le protestantisme compterait 600.000 pratiquants et 1,7 million en comptant les sympathisants. La branche évangélique est en plein essor dans les banlieues et les grandes villes où un lieu de culte évangélique s’ouvre tous les dix jours. Sur les 4.000 lieux de culte protestants que compte la France, 2.600 appartiennent à la mouvance évangélique, les autres à la tradition luthérienne et réformée. Pourtant certaines pratiques au sein de ces Temples 'franchisés' soulèvent quelques inquiétudes récurrentes. Décryptage.


Une galaxie de communautés évangéliques indépendantes 

La communauté Charisma, du pasteur Nono Pedro, est né à Saint-Denis et rassemble 6.000 fidèles qui se répartissent entre les cinq cultes du week-end. Les chiffres sont voisins à Paris du Centre Chrétien, une autre Église fondée à la Courneuve en 1985 par un pasteur d'origine indienne, Selvaraj Rajiah, encore animée par lui et sa femme Dorothée.Les Églises  'Assemblées de Dieu' (200.000 personnes), appartenant au courant  «pentecôtiste», pratiquent le «parler en langues», suite de mots et de sons inarticulés qui enflerait pour invoquer le soit disant 'Esprit saint'.
Parmi les évangéliques d'implantation plus ancienne, citons encore la Mission Évangélique tsigane, depuis longtemps associée à la Fédération protestante de France, ainsi que les Eglises du courant «piétiste orthodoxe» (200.000), les baptistes, les méthodistes, les darbystes, les libristes, l'Armée du salut, etc
Il faut savoir que certains  pasteurs évangéliques se sont  auto-proclamé, à la différence des pasteurs dans les autres franges du protestantisme (qui connaissent une crise de vocation). De plus sans hiérarchie ceux ci n'ont qu'une courte formation théologique, ce qui a pour conséquence de livrer les fidèles à la pensée de leur pasteur qui devient pour eux l'unique référence en matière de culte. Ce sont en somme des Temples 'franchisés' de toute tutelle cléricale s'il on peut dire.

De l'attrait charismatique aux dérives
Les communautés Évangéliques où prospèrent des 'missionnaires', 'prophètes' ou 'guérisseurs' africains ou antillais revendiquent un culte festif, convivial, exubérant.
Par exemple à Mulhouse, le pasteur Samuel Peterschmitt toisait la foule : "Qui a besoin, ce soir, d'être sauvé ? Qui a besoin d'une délivrance ? Qui souffre d'une dépression ? Qu'il lève la main, sorte des rangs et approche." Des mains se lèvent. Cardiaques, migraineux, cancéreux sont invités à mettre leur main sur la zone souffrante de leur corps. Des pasteurs imposent leurs mains sur la tête. La foule des fidèles se serre et prie...
Ces manifestations, propres aux évangéliques dits charismatiques ou pentecôtistes, sont délibérément fondées sur l'émotionnel, la confession de foi individuelle, voire une véritable transe, induite par la musique, la parole, la chaleur, la durée très longue de ces célébrations, l'épuisement des participants.
Le 13 janvier 1995, à Orbe, une soirée de «Bénédiction de Toronto», organisée pour un groupe de jeunes paroissiens, a suscité l'émoi de la population. Au cours des jours suivants, plusieurs jeunes ont manifesté des troubles psychologiques et physiques consécutifs à ce que le pasteur Paul Hemes décrivait alors comme «des démonstrations physiques très fortes de la présence de Dieu».
Aux prédications succèdent les séances de guérisons. Les «pasteurs» autoproclamés se posent en animateur de la communauté, prédicateur, exorciste, et thérapeute. Or c'est là que le bât blesse. Cet emballement de l’autorité charismatique conduit à d'autres dérapages.

On entend parler dans ces réunions de miracles étranges qui provoquent l'étonnement, excitent la curiosité et l'emballement des gens crédules en recherche de sensationnalisme et d'émotions à fleur de peau...
Par exemple une Mission Évangélique en Côte d'Ivoire dont je ne ferai pas mention vante son efficacité sur son site internet et se propose d'offrir une 'délivrance des démons à la carte', en expliquant qu'elle a un taux de réussite de 82 % ! Ce service nécessite un séjour d'un week-end et il est payant! Au lieu de jeûner trois jours durant, les retraités « classiques » ont droit à une collation tous les soirs et des régimes spéciaux sont prévus pour les adolescents, les personnes malades ou médicamentées ? Avec ces résultats affichés que dire des autres missions ?
Que sont donc devenu les 18 autres % à votre avis ?
N'est-ce pas risqué ? Ce sont des dérives pour lesquelles il est difficile d'obtenir des témoignages ou des chiffres globals précis.
Ces leaders Évangéliques extatiques dotés de pouvoirs étranges (autosuggestionnant ?)  pratiquent donc bel et bien la magie mais lui donne un autre nom, celui de « ministère de délivrance », afin de lui apporter une coloration spirituelle.
Ils utilisent la « logo-magie » ou « séductions par les mots », en s'attribuant avec la Bible le pouvoir de résoudre des problèmes d'amour, de santé et de richesse, ou prétendent enlever ce que l'on appelle « le péché des ancêtres », « le mauvais œil » ou les « sorts », et dans le même temps se font eux-mêmes de la publicité dans leurs propres églises, ou encore par des insertions payantes dans les journaux, exhibent des attestations universitaires et se font de la publicité sur les écrans de la télévision. Il n'est pas exagéré de parler d'une « industrie de la magie » ! Ne serait-ce pas de l'escroquerie ?
Que dire aussi de la mise en vente de l'eau bénite une fois arrivé au Temple alors qu'elle faisait l'objet d'une simple publicité attrayante que certains ont retrouvé dans leur boîte aux lettres ?
Sans parler des 'impositions des mains ou encore de lavement du corps au Mounganga (savon local) qui doit aussitôt déclencher l'apparition du Christ...
Certaines 'églises de réveil' sont devenues de véritables business et leurs gourous-pasteurs de vrais businessmen au plein sens du terme.
La dîme (c'est à dire l'offrande du dixième de ses ressources) se pratique encore dans la plupart des Églises protestantes.
Dans son livre "les stars de Dieu, le scandale des télé-évangélistes" ( chez Plon, 1990), Ingrid Carlander dénonce cette 'foire aux miracles' aux États-Unis mercantile puisqu'elle se vend là-bas via la télé, les vidéos et autres supports; une partie transite en France.

Des séances anormales qui tournent aux drames 
 
Des exorcismes ont entraîné des tragédies bien réelles, y compris plusieurs décès.
Citons la presse selon laquelle des ministres Pentecôtistes de San Francisco ont battu une femme à mort en 1995 en tentant de chasser les démons qui l'habitaient.
En 1997, une Coréenne de foi chrétienne s'est fait piétiner à mort à Glendale, en Californie.
À New York, dans le Bronx, une jeune fille de cinq ans est morte après qu'on l'a forcée à boire un mélange d'ammoniaque et de vinaigre, avant de lui fermer la bouche avec du ruban adhésif. En 1998, une femme de Sayville, dans l'état de New York, a étouffé sa fille de 17 ans en cherchant à détruire le démon qui s'était emparé d'elle. En 2001, une femme de 37 ans, Joanna Lee, est morte étranglée au cours d'un exorcisme mené par Luke Lee, ministre d'une église Coréenne Évangélique œuvrant en Nouvelle-Zélande. On a déclaré le ministre coupable d'homicide involontaire.
Dans les Yvelines, le 23 octobre 2010, 12 membres d'une même famille évangélique qui se pensaient traqués par le diable se sont défenestrés pour des raisons obscures. Parmi eux, un bébé de 4mois n'a pas survécu à ses blessures.

Les Églises évangéliques constituent une véritable galaxie de communautés différentes souvent animées par des meneurs charismatiques qui entretiennent une véritable foire aux miracles. Dans ce contexte, le sociologue Sébastien Fath signale qu'"au nom de la supériorité de l’« Esprit » sur la « lettre [la Bible]», l’action miraculeuse de Dieu n’est pas nécessairement normée par le texte biblique, ce qui ouvre grande la porte aux entrepreneurs charismatiques".Ils organisent des soirées où les guérisons, les miracles, les exorcismes, la prophétie, le parler en langues, l'imposition des mains se bousculent, et laissent parfois l'impression à l'observateur de manipulation de masse et d'hystérie collective.

17 commentaires:

  1. Dans toutes les religions, il y a malheureusement des dérives (ex Torronto d'ailleurs la plupart des église évangéliques sont contre) .. Etes vous allés voire les églises évangéliques équilibrées dans notre pays? Non, vous déblatérez, mais vous ne vous informez pas vraiment. Certaines pratiques même dans les églises équilibrées comme l'église de la porte ouverte à Mulhouse dont vous faites mentions sur votre post, vous semblent sectaires, je comprends. Mais que connaissez vous des choses que vous ne pouvez maîtriser. Ce n'est pas parce que ça vous semble étrange que ça n'existe pas!!! Je suis pourtant quelqu'un de très rationnel. Mais j'ai vécu trop de choses pour oser dire l'inverse..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un devoir de vigilance est à l'ordre du jour pour se garder des dérives en tout genre. Cela s'applique aussi bien aux dérives sectaires qu'à celles des opposants des sectes. Quelqu'un disait à juste titre que le danger avec la lutte contre les sectes, c'est d'avoir soi même une vue « sectaire ». Avec l'arrivée de l’Islam modéré, on assiste à la montée des sectes islamistes radicales. C’est un fait normal dans la mesure ou toute mouvance, qu'elle soit religieuse ou politique, a toujours des extrémistes. Mais le problème c'est que celles-ci – et tout le monde en convient – sont vraiment dangereuses. Pourtant je ne vois aucun des opposants aux sectes critiquer leur prosélytisme, ni l’endoctrinement des jeunes alors qu’ils reprochent cela aux Témoins de Jéhovah et autres « sectes » pacifiques. Avez-vous déjà vue la Mission de lutte contre les sectes ou toute autre association subventionnée de lutte contre les sectes prendre position par rapport à la manipulation mentale des jeunes endoctrinés par des djihadistes? Avez-vous vue ces sectes extrémistes figurer sur la liste des sectes dangereuses établie par la commission parlementaire?
      Il est certain qu'il est bien plus confortable pour les M. Fenech, les Mme Picard et autres mini-inquisiteurs de harasser des mouvements pacifiques comme les Témoins de Jéhovah que de s'en prendre à des gens dangereux.
      Ne pensez-vous pas qu'il serait bien plus utile que ces associations subventionnées s'occupent des vrais problèmes et tirent la sonnette d'alarme pour les vrais dangers?
      http://www.youtube.com/watch?v=Dc87ZDjBuTI

      Supprimer
    2. merci beaucoup...je suis d'accord avec vous

      Supprimer
  2. Bonjour,
    je suis à la recherche de témoignages de victimes ou proches de victimes de la « porte ouverte chrétienne » basée à Mulhouse. Si vous avez porté plainte ou souhaitez le faire, cela m interesse également. Je M inquiète énormément pour un proche qui s est rapproché de cette église. Contact par mail à anti.poc.mulhouse@gmail.com

    RépondreSupprimer
  3. Alors cette recherché de victimes ? Je doute que vous y soyez allé pour parler ainsi de la POC... c'est incomprehensible...

    RépondreSupprimer
  4. la porte ouverte chretienne de Mulhouse est une secte et je sais de quoi je parle car j etait un membre actif pendant 11 ans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment vous vous êtes rendu compte que c est une secte

      Supprimer
  5. J'ai fais partie des victimes d'orbre sous la houlette du pasteur Hemes. J'en suis resté marqué, j'ai perdu fois en l'église et les évangélistes me font froid dans le dos. Je pardonne mais plus jamais je n'accorderais de confiance en l'église.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis comme vous je suis complètement désillusionner je n'ai plus la force de me soulever pour aller à la rencontre de différentes tendances partout j'ai essuyé larmes pleurs vexation pour moi je ne pouvais louer que dans le partage et l'amour et ça finissait en cauchemar comme dans les vieux couples ils n'ont plus rien à se dire et ça ne fait que se disputer l'esprit saint ne viendra que dans l'harmonie la paix mais comme d'habitude il y aura disputes sur l'utilisation de l'esprit saint c'est ainsi que dieu ne voudra plus de murs de locaux pour répandre l'esprit saint car il ne veut pas d'esprit de foire Toronto les pentecôtistes les charismatiques en général manipulent dieu veut notre liberté j'essaye tout simplement de comprendre de vivre au mieux qu'est que c'est pour moi d'être vraie avec jésus c'est tout je vais m'assoir chez marthe robin à chateauneuf de galaure et là je trouve vraiment une compagnie spirituelle je mesens aidée par marthe et jésus alors qu'elle n'est plus en vie vivez votre foi seul plutôt qu'avec des chrétiens toxiques

      Supprimer
  6. beaucoup de gens s'attachent à la mauvaise personnes, et effectuvement deviennent déçu, car on regarde à l'homme mais jésus n' pas donné d 'obligation ni demande de sacrifice pour lui appartenir
    le sacrifice est deja fait... maintenant a ne pas confondre secte et religieusité

    RépondreSupprimer
  7. n'oubliez pas ceci la bible nous prévient "ne vous confiez pas en l'homme" ne vous plaignez pas non plus vous allez être mis en pièces par ceux en qui vous aviez mis votre confiance au lieu de vous parler en face ils vont vous tallaider par derrière vous allez le sentir ensuite vous sentir mal c'est ainsi que le chrétien sans le savoir va créer plutôt une malediction autour de son frêre alors qu'il venait se faire réconforter quand on prend conscience de la trahison de l'injustice on se sent souillé il se peut qu'on veuille retourner la situation et c'est pour ça que dieu fait fermer des églises à cause de la toxicité des rapports humains qui ne peuvent pas le servir jésus n'avait pas le temps de s'apesantir sur des détails insignifiants pour lui devez comme jésus efforcez-vous à faire du balayage du nettoyage vous dîtes fermement aux autres mi je marche pas dans tes combines délation rappinerie délation sanction culpabilité c'est ainsi que le christiannisme s'éteindra si vous n'y veillez pas fermement invitez les autres à parler pour construire jamais pour maudire j'ai énormément souffert à cause d'une femme qui m'a fait ça à l'église évangélique d'Annonay elle allait rappiner se croyant dans une boîte elle m'a hurlé dessus disant qu'elle était venue me sauver je l'ai pris pour une folle qui s'échappait de l'asile en plus elle s'appelle d'un nom d'aigle monique falcon dieu l'a fait partir de monenvironnement

    RépondreSupprimer
  8. c'est pour ça depuis que je vis plutôt des moments de solitude les souffrances intérieures ne se déposent que devant les beautés du monde les beaux conchers de soleil un oiseau qui vous parle dans le ciel un chien qui demande votre affection appréciez la vie je vais même m'interesser à des phrases dîte par le dalaï lama le bouddhisme apprend à s'aimer aussi on l'a oublié à force d'être tallaider par les autres je propose de créer un muméro spécial d'appel d'aides moralessoutienprières ensembles nous sommes là pour nous bénir savez-vous que les pensées influent sur la conscience d'en haut que les pensées d'amour changent normalement toute l'atmosphère spirituelledu monde nous chrétiens nous étions là pour ça écrivez moi et on montera un mouvement d'amour pour le christ les églises nous barbent avec leurs histoires idiotes surtout de la dîme quans les gens sont fauchés c'est culpabilisant pour eux donc si cela vous interesse vous pouvez me joindre à alainreynaud0@sfr.fr plein de bonnes pensées de prières de délivrance d'amour de construction et un nouveau départ pour christ seul les amoureux du seigneur sont invités amen

    RépondreSupprimer
  9. et je nedemande pas d'argent je ne veux pas de secte jésus cherche des cœurs purs sanctifier le seigneur amen

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, mon frère fait partie de la porte ouverte près de Mulhouse,on c'était pas vu depuis des années, et voilà qu'il débarque un jour en me disant que Dieu lui avait parlé, puis il commença a me dire que mon église catholique était le diable, que je ne devrait plus prié st Marie, que si je ne voulais pas l'écoute c'est que Dieu ne m'avait pas choisi, et que tant que je prie Marie je ne pourrai pas sentir l'amour de Dieu, car Dieu lui aurait dit cela dans sa tête.

    RépondreSupprimer

  11. Dieu existe réelement...mais cet article m'attriste plus ce qu'autre chose!

    RépondreSupprimer