Nombre total de pages vues

22 septembre 2011

Les restrictions du Sabbat dans le judaïsme

En 1981, "à Jérusalem, des juifs ont étés lapidés par d'autres juifs traditionalistes parce qu'ils roulaient en voiture le jour du sabbat (le samedi)" selon un journal sérieux. Ces derniers prétendaient que la combustion dans les moteurs de voiture est opposée à la loi du sabbat ! L'observation rigoureuse du sabbat de nos jours soulève quelques difficultés dans notre société moderne...


Le Sabbat est le quatrième des 10 commandements dans la Loi de Moïse. Ce jour les Israélites ne devait pas travailler le 7ème pour le consacrer à des activités spirituelles. Plus tard, le Talmud élargira cette loi pour limiter une multitude d'activité et de gestes. C'est pourquoi c'est un jour chômé officiel en Israël, il commence vers 18 heures le vendredi et se termine le lendemain vers la même heure. Ce jour là la grande majorité des magasins, des transports publics ne fonctionnent pas là-bas.


Le Talmud interdit pratiquement toute activité de travail et recense 39 activités prohibées qui sont adaptées au monde moderne par les Sages. Les différents courants conservateurs juifs recommandent d'observer cette liste d'interdits à ce sujet:


  • Cuisiner, saler les aliments, écrire, éteindre un feu, transporter un objet hors la ville, utiliser l'électricité—si une lumière est allumée, on ne l'éteint pas, etc.
  • Réaliser une toledah (engendrement, c'est-à-dire activité directement dérivée) fait encourir une peine sévère.
  • Le « tri » pour « séparer grains et déchets »,  filtrer l'eau pour la rendre potable, ôter le noyau des pêches, les arêtes des poissons, etc
  • Ne pas sortir à plus de 900 mètres sauf  cas exceptionnels.
Lorsqu'un besoin humain ou médical se présente, sans être une situation d'urgence, il est possible de réaliser des actes interdits à première vue en modifiant la technologie qui les réalise de façon à ne pas enfreindre la loi:
  • Utiliser un «ascenseur sabbatique » qui s'arrête à tous les étages, évitant aux gens d'appuyer sur les boutons d'appel et d'étage.
  •   Éviter d'utiliser les interrupteurs et les minuteries. On peut aussi laisser la lumière ou l'appareil fonctionner toute la journée. À ne pas confondre avec certains « interrupteurs » spéciaux, confectionnés de sorte à ne pas allumer/éteindre la lumière au cas où on activait malencontreusement l'interrupteur.
  • Ne porter que ses vêtements. Comment porter ses clés ? Certains religieux ont trouvé la solution en les « incorporant », par exemple en les attachant à leur ceinture, de sorte qu'elles soient considérées comme des vêtements.
Ainsi la plupart font l' effort pendant la semaine afin de préparer chaque Sabbat à venir. Ceci peut inclure une douche le vendredi soir (avant Sabbat), une coupe de cheveux, des vêtements spéciaux, de préférence beaux et confortables.



Autre exemple, le visiteur d’un hôpital juif orthodoxe un jour de sabbat constatera peut-être que l’ascenseur s’arrête automatiquement à chaque étage ; il s’agit d’éviter aux usagers de pécher en se livrant à un “ travail ”, en l’occurrence le fait d’appuyer sur un bouton d’ascenseur. Certains médecins juifs rédigent leurs ordonnances avec une encre qui disparaît au bout de quelques jours, car la Mishna considère l’écriture comme un “ travail ”, mais seulement quand elle laisse une marque.


Alors si certains respectent ce jour sacré pour développer leur spiritualité souhaitons qu'elle leur profite pour le bien de tous...Mais pourquoi autant de restrictions rigoureuses autour d'une simple loi dont personne ne pourra contester l'utilité ?  

Si le commandement dit 'tu ne dois pas manger de cet arbre pourquoi y mettre une haie autour de façon à ne pas l'approcher ?'

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire